Qui sommes nous ?
Alice de Kerchove de Denterghem
C’est l’envie de fabriquer des outils qui lance Alice de Kerchove de Denterghem dans l’univers de la forge. Elle part rencontrer de nombreux professionnels, observe et interroge, puis forge dés qu’elle en a l’occasion. Elle passe ensuite un CAP métallerie-serrurerie et découvre au fil de sa pratique les larges possibilités qu’offre le fer : elle alterne plusieurs années entre chantiers de ferronnerie (grilles, rampes, mobilier…) et sculpture libre.
Sans oublier sa matière de prédilection, Alice complète son savoir-faire en se formant à la rénovation du bâti ancien : elle y appréhende la charpente, les enduits, la maçonnerie pierre… Elle témoigne que cela a apporté un nouvel éclairage sur sa spécialité de forgeron-serrurier; une culture des techniques et d’esthétique architecturale.
Elle travaille ensuite en collaboration avec Ludovic Marsille. Le travail en binôme permet des chantiers de plus grande ampleur (Château de Versailles, Hôtel de la Marine, manoirs…) et Alice affine à cette occasion ses qualités de serrurier en fabriquant et restaurant des clefs, serrures, verrous, gonds etc.
L’étincelle des débuts est toujours présente et Alice continue de se passionner pour les outils, qu’elle fabrique par envie ou sur demande.
Ludovic Marsille a d’abord été coutelier forgeron avant de se consacrer à la fabrication et la restauration de serrures et de clefs. Si d’aucuns pourraient y voir un revirement professionnel, Ludovic Marsille décrit plutôt une évolution dans une tranquille et évidente continuité. Sa pratique – travailler à partir de la matière brute essentiellement avec des outils à main – est restée la même. Captivé depuis l’enfance par le fonctionnement des serrures, il s’est longtemps consacré à l’étude de leurs assemblages et mouvements, « une mécanique à portée de l’esprit humain », comme il aime les nommer. Ludovic Marsille a reconstruit son savoir-faire en solitaire, à partir de rares ressources : quelques manuels, des pièces anciennes, des relevés. Il a surtout expérimenté à partir de la matière afin de vérifier les dires des livres.
Nommé Meilleur Ouvrier de France en 2015 et Maître d’art par le Ministère de la culture en 2019, Ludovic fabrique et restaure des serrures d’architecture, conçoit des mécaniques pour du mobilier. Il travaille depuis plusieurs années en collaboration avec Alice de Kerchove de Denterghem avec qui il crée, en 2020, l’Atelier du Rossignol.